Maroc-Afrique, une alliance historique

Created on Mercredi, 13 sep 2017 14:26:51

En février, le roi avait signé déjà 113 accords avec les pays africains depuis que le royaume a annoncé son intention de regagner l’Union Africaine (UA) en juillet 2016.


Ceci étant, le Maroc et les pays africains, ont toujours eu un très bon rapport, et ce malgré les dires. Car au-delà des partenariats dans le domaine économique ou financier, mais également culturelle, le Maroc tends avant tout à garder cette relation qui perdure depuis des siècles et la faire avancer dans le droit sens.

Les 113 accords que Mohammed VI a signés depuis juillet 2016 concernent 8 pays où le Boeing royal a atterrit pour la première fois. 
Les six grands secteurs concernés sont : l’agriculture, la banque, les énergies renouvelables, les mines, le tourisme et la logistique.

Ces secteurs sont ainsi, et cela depuis les années 2000, un réel centre de développement qui ont concrètement participé à la place que détient le Maroc en export.

Sa majesté le roi Mohammed VI a effectué ainsi sept grandes tournées dans l’Afrique de l’Ouest, et ce en se rendant au Sénégal, au Mali, en Côte d’ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, et le Gabon. 
Les chefs d’état de ces pays africains lui ont rendu la politesse au Maroc et, pour certains, à plusieurs reprises et le résultat a été la longue liste de propositions et d’accords.

Ce modèle réussi, prouve encore une fois à quel point le Maroc et les pays africains sont des alliés historiques pouvant unir leurs forces pour booster leurs pays et leurs économies.

Le Maroc qui est aujourd’hui un hub financier en Afrique et devient le cœur des plus grands échanges internationaux, se trouve ainsi être un acteur principal dans tous ces partenariats et accords. Et c’est pour cette raison que depuis une dizaine d’années l’on constate une intensification des relations Maroc-Afrique subsaharienne à travers une diplomatie économique marocaine très agressive. Telle est désormais la priorité stratégique tracée par Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, en matière de politique étrangère.

 

Le développement économique de l’Afrique passe ainsi primordialement par les africains eux-mêmes et repose sur les efforts collectifs manifestés, dans le but de générer de la valeur ajoutée locale par l’utilisation optimale de toutes les ressources disponibles en Afrique.

Événement à venir

Prochain événement

Africajob 2018
01-02 Novembre 2018
Casablanca, Maroc

À propos

Africajob | Forum de Recrutement & de l'emploi en Afrique. Chaque année, nous visons à vous lier au futur.

 

Restez Connecté :

Contact

Pour obtenir des informations générales sur l'événement / expo / conférence, y compris l'inscription, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:

  • contact@africajob.ma
  • +2125 22 86 12 34
  • +2125 22 86 17 77
  • 19 rue tabit ibnou Korra Bd, Moulay Driss 1er Casablanca